Tout beau tout bio ?

Publié le par Joëlle

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais beaucoup de gens confondent "bio" et "écolo".

Le meuble en carton 100% bio n'existe pas, enfin à ma connaissance, mais de plus en plus de cartonnistes, pro ou amateur, essayent de faire du meuble en carton écologique et je fais partie de cette catégorie.

 

Pourquoi faire du meuble en carton écolo? Et bien parce que c'est sain ! Logique non ? Le carton est un matériau naturel, recyclé et recyclable alors autant éviter de le couvrir de Scotch, papier, enduits, colle, peinture ou autre chose chimique, qui vont petit à petit rejeter des particules néfastes pour notre santé.

Adieu scotch, colle néoprène, papier teinté chimiquement, peintures, vernis...

 

Oui mais comment continuer à faire nos meubles alors ? En utilisant des produits naturels... La colle à la farine ou au riz, les peintures et enduits à la caséine, les vernis éco-labellisé à défaut de vernis maison, les teintures végétales ou les enduits naturels qui ont un effet très agréable...

 

Je vais utiliser de plus en plus ces produits, fabriquer mes peintures et enduits. Je le fais déjà pour la colle, je n'utilise que du kraft naturel et du kraft gommé écolabelisé.

Dorénavant vous trouverez mes recettes à chaque création et je vous livrerais les secrets de mes décorations naturelles.

 

Le meuble en carton, à défaut d'être bio, sera toujours aussi beau mais va en plus gagner ses lettres de noblesse en devenant 100% écolo.

Publié dans cartonneries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article