Recettes de colles "maison"

Publié le par Joëlle

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je dois manger la colle car j'en consomme des kg !!! Que ce soit pour le scrap, le serviettage et surtout pour le carton... ce sont des bidons ou paquets entiers qui défilent... A ça j'ai donc trouvé une alternative : faire ma colle moi même... Bien sur la colle maison ne va pas remplacer la néoprenne qui me sert à contrecoller mes cartons ou le vernis du vernis colle mais pour le serviettage je colle avec la colle maison et je vernis après au vernis marin !! 

 

La colle à la farine :

Je dilue un peu de farine dans de l'eau que je mets sur le feu doux (ou dans mon vieux saucier qui ne me sert plus qu'à ça et à la porcelaine froide) et je touille bien pour avoir une consistance de béchamel... suivant La consistance je rajoute de l'eau ou non...

  • +/- une CS de farine
  • +/- un verre d'eau pour la dilution et ensuite de l'eau jusqu'à consistance béchamel ou colle à papier peint.

 

C'est une vieille recette de grand mère, tous les "anciens" connaissent cette recette de colle.. A refroidissement je la met dans un bocal et je la conserve au frigo (quitte à la réchauffer un peu au micro onde si elle a trop épaissie). 

Pour avoir un effet "retardant" et pouvoir repositionner mon papier j'ajoute une 1/2 CS de sucre, pour garder la colle un peu plus longtemps et éviter les risques de moisissure sur le papier je rajoute un peu de vinaigre blanc. 

c'est une colle non toxique et donc qui convient parfaitement pour les enfants ou qui rentre dans notre objectif "récup" ou "écolo" si on prend des ingrédients bio...

 

colle "à l'épreuve de l'eau"

  • 2 paquets de gélatine (en feuille 1er prix) ou bien de gélatine bio
  • 2 CS d'eau
  • 3 CS de lait écrémé
  • qq gouttes d'HE de clou de girofle pour la conservation.

 

  • Dans un bol, mettez la gélatine à ramollir. 
  • faites bouillir le lait et versez la gélatine ramollie. Remuez pour bien la faire dissoudre. Ajoutez l'Huile Essentielle de clou de girofle qui va permettre de conserver la colle un peu plus longtemps (sinon sans HE utilisation dans la journée). 
  • Reversez là dans un pot hermétique. Elle va se gélifier en refroidissant et cet éffet colle gel est pratique pour coller du métal sur du métal, réparer du verre ou de la céramique. Vous lui redonnerez un aspect liquide en la faisant réchauffer au micron onde ou au bain marie. Si vos travaux de collages sont longs, mettez le pot de colle liquide dans un pot d'eau chaude. 
  • On applique cette colle au pinceau quand elle est encore chaude. Elle est idéale pour coller du verre sur du verre, du papier sur le carton puisqu'elle fera un barrage à l'eau et vous pourrez vous permettre de juste enduire ou cirer votre meuble.
  • Je m'en sers aussi pour coller du bois sur du bois, des étiquettes sur du verre ou du métal. 
  •  

Publié dans astuces et tutos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article